Vous utilisez des sites web tous les jours, mais savez-vous réellement ce qui se cache derrière ? Pas si simple n’est-ce pas ? Entre le nom de domaine, l’hébergement, les langages de programmation et j’en passe, le fonctionnement d’un site web peut vite sembler nébuleux. Pourtant, il s’agit d’un outil central dans le monde numérique d’aujourd’hui qu’il est important de bien appréhender.

Dans cet article, nous allons décortiquer ensemble ce qu’est vraiment un site internet. Accrochez-vous, nous allons passer de l’autre côté du miroir pour comprendre dans les moindres détails sa signification et son fonctionnement. Vous découvrirez ce qui se cache derrière une adresse web, les composants techniques nécessaires, les multiples fonctionnalités possibles et bien plus encore.

Prêt pour lever le voile sur les secrets d’un site web ? C’est parti !

Partie 1 : Définition d’un site web

Commençons par le commencement : qu’est-ce qu’un site web au juste ?

Pour faire simple, un site web est un ensemble de pages web reliées entre elles grâce à des liens hypertextes et accessibles via internet. Chaque page contient et structure des informations sous forme de textes, images, vidéos, sons et autres médias. L’ensemble forme un site web complet.

Concrètement, un site web est hébergé sur un serveur, c’est à dire un un ordinateur spécialement conçu pour stocker, gérer et diffuser des sites internet aux utilisateurs qui les demandent via un navigateur web et possède une adresse web unique appelée nom de domaine, du type www.monsite.fr. C’est cette adresse que vous tapez dans votre navigateur pour accéder au site. Derrière cette adresse se cachent toutes les pages du site web, que vous pouvez parcourir en cliquant sur les menus et liens. Pratique non ?

Un site web permet à son propriétaire de communiquer, partager des informations, vendre des produits ou services…Les possibilités sont infinies !

Maintenant que nous avons clarifié la définition, nous allons pouvoir rentrer dans les détails du fonctionnement. Prêt pour la suite ?

Partie 2 : Les composants techniques d’un site internet

Nous savons maintenant ce qu’est un site web de manière générale. Penchons-nous à présent sur ce qui se passe dans les coulisses sur le plan technique. Accrochez-vous, nous plongeons dans les rouages !

Tout d’abord, un site web a besoin d’un nom de domaine, c’est-à-dire son adresse web unique du type www.masuperboutique.com. Il doit également être hébergé sur un serveur, ordinateur distant qui stocke toutes les pages et données du site.

Côté langages informatiques, un site internet utilise principalement HTML, CSS et JavaScript pour structurer et mettre en forme les pages. Certains sites utilisent aussi des langages côté serveur comme PHP ou Ruby. De nombreux sites s’appuient aussi sur un CMS (Content Management System) comme WordPress ou Joomla pour gérer l’ajout et la modification de contenus de façon simplifiée. Ce qui permet à une personne n’ayant pas forcément des connaissances techniques et en langage de programmation de modifier un site.

Enfin, le site peut interagir avec une base de données qui stocke des informations comme les comptes utilisateurs, les articles d’un blog, les produits d’une boutique en ligne, etc.

Tous ces éléments techniques assemblés permettent de faire fonctionner un site web ! Cette vue d’ensemble vous aide-t-elle à y voir plus clair ?

Partie 3 : Les fonctionnalités d’un site web

Penchons-nous maintenant sur ce que vous, utilisateurs, voyez et vivez concrètement sur un site web. Autrement dit, les différentes fonctionnalités que vous pouvez retrouver.

Tout site web possède généralement une page d’accueil qui donne un aperçu de son contenu. On y retrouve souvent des menus pour naviguer entre les différentes rubriques. Ces rubriques contiennent des pages avec du texte, des images, des vidéos pour présenter des produits, des articles de blog, des informations pratiques …

Un moteur de recherche interne permet de trouver rapidement du contenu sur le site. Et un formulaire de contact ou d’inscription permet d’interagir. Certains sites ont aussi un blog, des FAQ, une boutique en ligne pour acheter des produits, un espace membres réservé aux utilisateurs inscrits …

Les options sont infinies ! Chaque site peut contenir plus ou moins de fonctionnalités pour répondre à ses objectifs. Mais dans tous les cas, elles permettent d’apporter de la valeur ajoutée aux visiteurs.

Cet aperçu des possibilités vous aide-t-il à mieux comprendre ce que vous pouvez retrouver sur un site web ?

Partie 4 : L’intérêt d’un site web

Maintenant que nous avons fait le tour des aspects techniques et fonctionnels, intéressons-nous à la valeur ajoutée d’un site web. Quels bénéfices peut-il apporter ?

Pour une entreprise ou une marque, un site internetest tout d’abord un formidable outil de visibilité et de crédibilité sur internet. C’est aussi un canal de communication et d’information privilégié.

Le site peut également servir de plateforme de vente en ligne et ainsi générer directement du chiffre d’affaires. Les fonctionnalités du site permettent aussi de fidéliser les clients et prospects de la marque.

Sur le plan du référencement, un site bien optimisé bénéficie d’une bonne visibilité dans les moteurs de recherche comme Google. Il peut aussi servir de support client et SAV en proposant un formulaire de contact, un chat en ligne, une FAQ, etc. Enfin, un site permet de collecter quantité de données précieuses sur le trafic des visiteurs afin d’analyser l’audience et l’engagement.

Vous l’aurez compris, un site web bien conçu offre de nombreux atouts pour développer une activité en ligne !

Cet aperçu des intérêts vous permet-il de prendre conscience de la valeur d’un site internet?

Conclusion

Nous voilà arrivés au terme de notre exploration d’un site web. J’espère que cet article vous aura permis de lever le voile sur ce qu’est vraiment un site internet et comment il fonctionne.

Nous avons vu qu’un site se compose de nombreux éléments techniques en coulisses : nom de domaine, hébergement, langages de programmation, etc. Côté fonctionnalités, les possibilités sont infinies : pages de contenu, moteur de recherche, formulaires, boutique en ligne, blog, etc. Chaque site est unique !

Surtout, vous savez désormais tous les avantages qu’un site bien conçu peut offrir : visibilité, communication, vente en ligne, référencement, fidélisation, SAV, etc.

Gardez bien en tête tous ces rouages. Cela vous permettra de mieux dialoguer avec des professionnels du web si vous souhaitez créer ou faire évoluer votre propre site.

Je vous invite aussi à continuer de naviguer sur le web en gardant en tête cette démystification. Vous regarderez les sites d’un nouvel œil !

Pour aller plus loin sur les sites web

Aller en savoir plus sur le Marketing digital

  • Et si vous adoptiez une stratégie qui vous permet d’avoir un impact immédiatement ? Avec le Growth hacking plus besoin d’attendre des mois pour mesurer les retombées de vos actions marketing.
  • Le mobile est devenu un accessoire à la mode. Il est donc important d’adopter une stratégie de marketing mobile afin de mieux parler au mobinautes de plus en plus nombreux.
  • Et si au lieu de courir après vos prospects vous les faisiez venir à vous ? C’est toute la promesse de l’inbound marketing.
  • Et si vous complétiez votre stratégie d’inbound marketing avec de l’outbound marketing ? Une alliance pas du tout contre nature.
  • Saviez vous qu’il est possible d’automatisé les actions marketing les plus chronophages et les plus ennuyeuses ? Tout en gagnant en précision. C’est là les pouvoirs cachés du marketing automation.
  • Un bon moyen de booster votre visibilité en ligne rapidement est d’utiliser les annonces dans les résultats des moteurs de recherche.
  • Pour réussir vos actions marketing, il est essentiel de bien connaître votre cible. Afin de lui parler plus efficacement. C’est ce que vous permettent les personas marketing.
  • Avant d’entamer vos actions marketing, il est essentiel d’établir un plan de communication digitale. La meilleur façon de guider vos actions en déterminant où vous allez et comment vous y allez.
  • Le nec plus ultra, c’est quand même de booster des ventes et d’obtenir des prospects très qualifiés. Et pour ça, vous pouvez vous appuyer sur le marketing affilié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.