Le marketing digital regroupe l’ensemble des techniques et outils permettant de promouvoir une activité sur les canaux digitaux (internet, mobile, réseaux sociaux, etc). Et en connaissant l’ampleur que ces canaux ont pris ces vingt dernières années auprès du public, on comprend l’importance qu’ils représentent pour votre stratégie de communication.
Il inclut :
- Le webmarketing (SEO, SEA, emailing, social media, contenu, etc.)
- Le marketing mobile (applications, sites adaptatifs, géolocalisation, etc.)
- L’analyse de données et la mesure de la performance
Intégrer le digital dans votre stratégie vous permettra de :
- Toucher une audience plus large et plus ciblée
- Interagir et développer une communauté de fans
- Automatiser et optimiser vos actions marketing
- Mesurer précisément le ROI de vos campagnes
Il s’agit donc d’un levier essentiel pour développer votre marque et votre entreprise. Celui-ci s’intégrera parfaitement dans votre parcours client.
Voyons dans cet article les clés d’un marketing digital performant et aligné sur sa stratégie globale.
Comprendre son audience et définir ses personas pour le marketing digital
Comme pour toute stratégie marketing, il est essentiel de bien connaître son audience cible et définir ses personas B2B ou B2C.
Mais qu’est qu’un persona ? Il s’agit d’une représentation de votre cible idéale. Celle à qui vous souhaitez parler. Celle dont vous rêvez qu’elle devienne votre cliente. En définitive, un persona est une personne imaginaire faisant partie de votre cible idéale.
Leurs attentes et comportements en matière de parcours d’achat digital seront déterminants pour choisir les bons leviers d’acquisition. Car bien connaître un persona permet de bien lui parler. Et par extension bien parler à votre cible.
Choisir les bons canaux digitaux et définir ses objectifs de marketing digital
Selon vos personas, objectifs et produits, tous les canaux digitaux ne se valent pas (Growth Hacking, Inbound Marketing, Marketing automation, Site web, outbound marketing, référencement payant, marketing mobile, marketing d’affiliation …) . Priorisez ceux permettant d’atteindre vos objectifs business : trafic web, leads, réputation, engagement…
Mais avant cela, il va donc être essentiel de déterminer les objectifs que vous souhaitez atteindre grâce au marketing digital. Car ils seront importants dans le choix des bons canaux.
Définissez des KPIs, c’est à dire des indicateurs clé, pour chaque levier : nombre de prospects, taux de conversion, ROI … Ce sont ces indicateurs qui vous permettront de mesurer l’atteinte de vos objectifs. Et donc la conduite de votre stratégie.
E-mailing – newsletter et automations d’emailing
L’email reste très performant pour fidéliser, promouvoir, vendre, avec un excellent ROI (retour sur investissement). Mettez en place des newsletters ciblées et des workflows d’automation en fonction des comportements de vos leads.
Attention cependant à utiliser les bons outils et les bonnes techniques pour vous assurer une bonne délivrabilité ainsi qu’un bon taux d’ouverture. Ces deux facteurs détermineront la réussite ou l’échec de votre stratégie.
Publicité en ligne – Google Ads, Facebook Ads…
Les publicités payantes vous permettent de sponsoriser vos contenus et de cibler avec précision votre audience. Multipliez les canaux publicitaires pour optimiser votre portée.
Bien sûr pour que la publicité en ligne soit efficace, il est important d’avoir au préalable étudié vos personas. Car cela vous permettra de bien cibler votre publicité. Et donc de parler à la bonne personne avec le bon message.
Marketing de contenu – stratégie de contenu, inbound marketing
Une bonne stratégie de contenus est un levier d’acquisition fort. Qui va tout autant démontrer votre autorité que vos compétences. Couplé à l’inbound marketing, elle va attirer à vous vos clients idéaux.
Produisez du contenu utile et engageant pour attirer votre audience. Adoptez les méthodes de l’inbound marketing pour la transformer en leads et clients.
Mesurer vos résultats et optimiser vos actions de marketing digital
Imaginez que vous roulez sur une autoroute, au volant d’un bolide, avec les yeux bandés. C’est la catastrophe assurée.
Les outils analytics vous fournissent de nombreuses données sur l’efficacité de vos actions digitales.
Analysez-les régulièrement pour identifier les leviers les plus performants et optimiser votre stratégie digitale.
Ce sont ces données qui vous permettront d’être efficaces sur le long terme. Sans elles, vous naviguez à l’aveugle.
Intégrer le digital dans sa stratégie marketing
Réussir dans le marketing digital exige une stratégie omnicanale adaptée à vos objectifs business et basée sur une connaissance pointue de votre audience.
En adoptant une approche data-driven (c’est à dire en prenant des décisions stratégiques sur la base d’analyse de données), vous optimiserez en permanence l’efficacité de votre présence digitale.