Votre site web a quelques années et commence à prendre un sacré coup de vieux ? Les pages ont l’air un peu datées, le design ne donne plus envie, la navigation peine à suivre ? Vous sentez qu’il est temps de lui offrir un petit lifting pour raviver la flamme avec vos visiteurs ? Oui, il s’agit bien de faire une refonte de votre site web !

Ce n’est pas une mince affaire. Il ne s’agit pas juste de changer la couleur de fond et deux-trois images. Pour réussir la refonte d’un site, il faut s’armer de méthode et suivre certaines étapes clés.

Dans cet article, je vais vous détailler les 8 étapes incontournables pour refondre votre site web comme un pro.

De l’audit de l’existant à la définition des objectifs, en passant par la conception du cahier des charges, la production de contenus ou encore l’optimisation continue après le lancement : vous allez tout savoir !

Prêt pour un site web tout neuf, parfaitement adapté à vos objectifs actuels ? C’est parti !

Partie 1 : Analyser l’existant

Commençons par la première étape : l’analyse complète de votre site web actuel. Oui, avant de se lancer tête baissée dans la refonte, il est indispensable de faire un état des lieux objectif du site.

Cela va passer par :

  • Une analyse SEO pour identifier les points forts et faibles en termes de référencement naturel
  • Un examen des indicateurs clés comme le trafic, le taux de rebond, les conversions etc. pour comprendre ce qui fonctionne (ou non)
  • Une évaluation des attentes des utilisateurs via des sondages par exemple, pour savoir ce qu’ils souhaitent

L’idée est vraiment d’obtenir une vision 360° de la performance actuelle de votre site web.

Par exemple, votre audit peut révéler que la vitesse de chargement pénalise l’expérience utilisateur, que la navigation sur mobile est complexe ou encore que le parcours d’achat présente des frictions.

Cette analyse sans concession est cruciale pour définir les axes d’amélioration de votre future refonte. Allez, on ne s’endort pas, il reste 7 étapes !

Partie 2 : Définir ses objectifs

Une fois votre audit réalisé, vous allez pouvoir définir précisément les objectifs de la refonte de votre site web. Car oui, se fixer un cap clair est indispensable pour mener à bien le projet !

Vous devrez déterminer :

  • Vos objectifs business : augmentation du CA, de la notoriété, des leads entrants…
  • Vos objectifs marketing : créer plus d’engagement sur les réseaux, améliorer votre net promoter score …
  • Vos objectifs UX : faciliter la navigation, améliorer le parcours d’achat, réduire le taux de rebond…

Pensez aussi à définir des KPIs chiffrés pour pouvoir mesurer l’atteinte de ces objectifs. Par exemple pourcentage d’augmentation du panier moyen, du taux de conversion, nombre de prospects générés, etc.

Enfin, hiérarchisez bien vos priorités, toutes ne pourront être traitées en même temps.

Cette étape de cadrage vous permet de donner un cap clair à votre projet refonte. Elle alignera aussi tous les acteurs pour rester focus sur l’essentiel. On garde le bon cap !

Partie 3 : Concevoir le cahier des charges

Une fois le cap fixé, il est temps de définir précisément le périmètre du projet dans un document appelé cahier des charges.

Celui-ci devra répertorier :

  • Les fonctionnalités dont vous avez besoin : page d’accueil, fiches produits, blog, formulaire de contact…
  • Les éléments de charte graphique : polices, couleurs, logo, images…
  • Le ton éditorial souhaité : sérieux, décalé, simple, expert…
  • Les contraintes techniques : responsive, compatibilité navigateurs, connectivité à des API…
  • Les aspects légaux à respecter : mentions obligatoires, RGPD…
  • Le budget alloué au projet et le calendrier visé
  • Les ressources en interne et les prestataires externes sélectionnés

Bref, ce document doit refléter précisément le site web cible pour orienter les équipes en charge de sa conception.

Vous pourrez par exemple spécifier que la refonte doit permettre un chargement en moins de 2 secondes sur mobile pour améliorer l’expérience utilisateur. Le niveau de détail requis est élevé.

On reste concentré, vous tenez le bon cahier des charges !

Partie 4 : Prototyper et tester

Une fois le cahier des charges rédigé, il est temps de passer à la conception et au prototypage. Cette étape permet de matérialiser le site pour le tester auprès des utilisateurs cibles.

Les designers vont réaliser :

  • Des wireframes, maquettes, pour structurer les contenus
  • Les premières propositions graphiques dans la charte définie
  • Un prototype cliquable pour simuler la navigation

L’objectif est de tester très tôt pour recueillir le feedback des utilisateurs représentatifs de votre cible. Leurs retours doivent ensuite être pris en compte pour faire évoluer la conception.

Par exemple, vous pouvez vous apercevoir grâce à des tests utilisateurs que la navigation avec un menu horizontal ne fonctionne pas bien sur mobile. Il faudra alors revoir le design.

En allant-retour constant entre création et validation, vous vous assurez que le site réponde parfaitement aux attentes. C’est un gage de succès une fois en ligne !

Partie 5 : Produire les contenus

Une fois le design et l’arborescence validés, il est temps de produire l’ensemble des contenus de votre nouveau site web.

Pour ce faire :

  • Rédigez toutes les pages en cohérence avec votre stratégie éditoriale et vos personas : accueil, à propos, catégories de produits, fiches articles, etc.
  • Optimisez ces contenus pour le SEO en utilisant les mots clés ciblés
  • Intégrez les visuels (photos, vidéos, illustrations) pour donner vie aux pages
  • Validez la qualité rédactionnelle et corrigez l’orthographe/grammaire

L’idée est vraiment d’anticiper la production de contenu le plus tôt possible dans le projet. Cela évitera l’effet « site vitrine » où seuls l’accueil et quelques pages clés sont renseignées.

Vous pouvez par exemple rédiger des fiches produits fournies et engageantes, intégrant la description, les spécificités, l’usage, des visuels, etc. Un contenu soigné fera la différence !

On maintient le cap, votre contenu de qualité s’aligne parfaitement avec le reste.

Partie 6 : Développer le site

Une fois le contenu prêt, la phase de développement technique peut commencer. Les développeurs vont coder deux éléments :

  • Le front-end, autrement dit tout ce qui concerne l’interface et l’interaction des utilisateurs avec le site. Il doit être parfaitement responsive et fonctionnel sur tous les appareils.
  • Le back-end, à savoir tout ce qui ne se voit pas mais fait tourner le site. La base de données qui stocke les contenus, les API qui alimentent certaines fonctionnalités, le CMS pour la gestion de contenu, etc.

Durant cette phase, il est primordial que les développeurs respectent à la lettre le cahier des charges et les maquettes validées. Tout écart peut impacter l’expérience utilisateur.

Par exemple, si le CDC spécifie un temps de chargement de 2 secondes, les développeurs devront optimiser le code en ce sens. Idem pour la qualité du responsive sur mobile par exemple.

Le développement est une étape clé qui va matérialiser concrètement toute la préparation en amont. La qualité d’exécution est cruciale pour répondre aux attentes fixées. C’est bientôt la ligne d’arrivée, on tient bon !

Partie 7 : Lancer le nouveau site

C’est le grand jour, votre site web entièrement refondu est prêt à être lancé ! Avant sa mise en ligne, quelques points clés :

  • Basculer votre nom de domaine pour qu’il pointe vers le nouveau site et mettre en place le certificat SSL
  • Penser à rediriger l’ancien site vers le nouveau via des redirections 301, pour conserver votre référencement
  • Réaliser des tests techniques complets pour s’assurer que tout fonctionne (Chargement, navigation, formulaires…)
  • Communiquer sur ce changement auprès de vos utilisateurs : emailing, réseaux sociaux, popup sur l’ancien site…

Le jour J, il est recommandé de basculer très tôt le matin quand le trafic est minimal, pour limiter les risques.

Prévoyez aussi une hotline pour répondre rapidement à tout bug imprévu ! Il vaut mieux reporter de quelques heures si besoin plutôt que de se précipiter.

Une fois en ligne, suivez de près vos analytics pour vous assurer que tout se passe bien. Le travail Continue, votre site doit maintenant prouver son efficacité !

Partie 8 : Optimiser en continu

Votre site refondu est en ligne, vous pouvez souffler ? Pas tout à fait ! La phase d’optimisation continue commence maintenant.

Pour faire vivre votre site web dans la durée, il est indispensable de :

  • Analyser finement ses performances via vos outils d’analytics : trafic, taux de rebond, conversions, etc.
  • Recueillir régulièrement les retours et avis des utilisateurs pour identifier les points d’amélioration
  • Mettre en place des tests A/B pour comparer différentes versions d’une page
  • Ajouter de nouveaux contenus (textes, médias) et fonctionnalités pour le garder à jour
  • Refaire une analyse SEO complète tous les 3 à 6 mois pour détecter les éventuelles dégradations
  • Réitérer des tests utilisateurs pour valider de nouvelles optimisations

L’idée est de considérer votre site web comme un organisme vivant, à soigner et faire évoluer perpétuellement. Les habitudes et besoins de vos visiteurs changent, votre site doit s’adapter !

Grâce à cette démarche agile, votre site restera parfaitement en phase avec les attentes de vos utilisateurs. Le travail n’est jamais fini en refonte web !

Conclusion

Nous y voilà, vous disposez maintenant de toutes les clés pour réussir sereinement la refonte de votre site web !

Pour récapituler, voici les 8 étapes incontournables :

  • Analysez en profondeur votre site actuel pour identifier les axes d’amélioration
  • Définissez vos objectifs business, marketing et UX pour donner un cap clair au projet
  • Rédigez un cahier des charges ultra détaillé pour préciser les attentes
  • Prototypez et testez pour vous assurer que le design répond aux besoins des utilisateurs
  • Produisez l’ensemble de vos contenus en amont afin qu’ils soient prêts pour le lancement
  • Laissez vos développeurs réaliser le site en respectant le CDC à la lettre
  • Préparez soigneusement la mise en ligne en testant, migrant les DNS et communiquant
  • Optimisez en continu votre site web pour qu’il reste performant dans la durée

En prenant le temps à chaque étape et en validant régulièrement l’alignement avec vos objectifs initiaux, vous maximiserez vos chances de succès. Votre site web refondu vous apportera visibilité, engagement et business !

Pour en savoir plus sur les sites web

  • Faire un site web, c’est bien. Mais ce n’est pas une finalité. Car il est nécessaire de bien le lancer afin qu’il atteigne ses objectifs.
  • Et une fois que votre site web est lancé, il est nécessaire d’attirer du monde. Car un site web que personne ne vois ne sert à rien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.