L’e-mail marketing est loin d’être mort ! Avec des taux d’engagement toujours élevés, l’e-mailing reste l’un des canaux marketing les plus performants. A condition de bien l’utiliser. Découvrez dans cet article les bonnes pratiques pour optimiser vos campagnes d’e-mailing.

Définition et chiffres clés de l’email marketing

L’e-mail marketing (ou e-mailing) consiste à envoyer des e-mails à une base de contacts dans le but de les informer, les fidéliser, ou les inciter à acheter. Contrairement aux idées reçues, cette technique est loin d’être dépassée !

Quelques chiffres :

  • 91% des consommateurs consultent leurs e-mails tous les jours
  • 29% des revenus E-commerce proviennent de campagnes e-mailing
  • 42% des e-mails sont désormais ouverts sur mobile

Autant de raisons de miser sur ce canal ultra performant, à condition de respecter quelques bonnes pratiques.

Objectif : optimiser ses campagnes pour plus d’engagement

L’objectif de cet article est simple : vous donner toutes les clés pour créer des campagnes d’e-mailing percutantes, qui transforment vos abonnés en clients conquis.

Nous allons passer en revue 5 éléments essentiels : la qualité de votre base contacts, la pertinence de vos contenus, le design de vos e-mails, la planification des envois et l’analyse des résultats.

En appliquant ces bonnes pratiques, vous maximiserez vos taux d’ouverture, de clics, et boosterez les conversions générées par vos campagnes d’e-mailing. C’est parti !

1. Qualité de la base de contacts

La base de contacts est le socle d’une stratégie d’e-mailing réussie. Inutile d’envoyer des e-mails si personne ne les lit ! Veillez à avoir une base saine et segmentée.

Obtenir le consentement explicite des contacts

La règle d’or : ne jamais envoyer d’e-mails à des personnes qui ne l’ont pas demandé ! Assurez-vous d’obtenir le consentement explicite de vos contacts pour recevoir vos e-mails. Et n’oubliez pas l’aspect juridique : attention de bien respecter la RGPD.

Vous pouvez le faire via une case à cocher sur votre site web, ou en envoyant un e-mail de confirmation suite à une demande de newsletter par exemple.

Segmenter sa base en personas clients

Connaître les différents profils de votre audience vous permettra de personnaliser vos campagnes. Segmentez votre base de contacts en personas clients, en fonction de leurs caractéristiques (âge, métier, centres d’intérêt…).

Vous pourrez ainsi envoyer des e-mails ultra ciblés, avec des offres et des contenus en adéquation avec chaque profil identifié.

Nettoyer sa base de contacts régulièrement

Supprimez les e-mails invalides et inactifs via des outils de vérification. Ces contacts « pourriront » vos campagnes et feront baisser vos scores d’engagement.

Une base de contacts propre et segmentée c’est le secret d’une campagne d’e-mailing réussie !

2. Pertinence des contenus

Passer à côté du sujet avec votre campagne d’e-mailing, c’est prendre le risque de finir directement dans les spams ! Voici comment créer des contenus pertinents.

Personnaliser les contenus en fonction des personas

En segmentant votre audience en personas, vous pouvez envoyer à chacun des contenus qui lui correspondent.

Par exemple, des conseils déco pour le persona « jeune urbain cool », ou des recettes diététiques pour le persona « senior actif ». Du sur-mesure !

Rédiger des sujets percutants

Le sujet de votre e-mailing doit donner envie d’ouvrir le message. Soignez-le particulièrement, en restant concis, clair et accrocheur.

Quelques exemples : « Vos photos de vacances à -50% », « Votre commande est expédiée ! », « 3 recettes santé à tester d’urgence ».

Utiliser du contenu multimédia engageant

Variez les formats dans vos e-mailings : texte, visuels, gif, vidéos, podcasts… Le multimédia dynamisera vos campagnes et augmentera votre taux d’ouverture.

Soyez créatif, le but est de proposer un contenu pertinent et engageant pour chaque persona !

3. Design et ergonomie des e-mails

Le design de vos e-mails joue un rôle important dans le succès de vos campagnes d’e-mailing. Voici comment optimiser l’aspect visuel et l’ergonomie.

Des templates responsives adapté au mobile

Avec la consultation croissante des e-mails sur mobile, il est indispensable d’avoir des templates responsive. C’est à dire que l’e-mail doit s’adapter parfaitement à tous les écrans. Quelque soit leur taille (mobile, tablette, …).

Vérifiez le rendu de vos e-mailings sur mobile, et modifiez votre mise en page si besoin pour une lecture confortable.

Identité visuelle attractive

Vos e-mails doivent refléter l’identité de votre marque : logo, charte graphique, codes couleurs … Ainsi vos lecteurs n’auront aucune difficulté à vous reconnaitre.

Créez des templates harmonieux conjuguant texte et visuels. Une identité visuelle soignée donne envie d’ouvrir et lire votre message.

Facilité de lecture et call-to-action visible

Structurez bien le contenu avec des intertitres, listes à puces, paragraphes… Le lecteur doit trouver facilement les informations clés.

Le bouton d’appel à l’action (s’inscrire, acheter…), aussi appelé call to action (CTA) doit se démarquer visuellement. Testez la taille, la couleur, l’emplacement pour optimiser les clics.

En soignant design et ergonomie, votre e-mailing sera plus engageant !

4. Planification des envois

Le timing de vos campagnes d’e-mailing a un fort impact sur leur réussite. Optimisez fréquence, jours et horaires pour maximiser l’engagement.

Définir la fréquence optimale

Envoi quotidien, hebdomadaire, mensuel ? Variez la fréquence en fonction du contenu et des préférences de vos personas.

Testez sur un échantillon pour trouver le rythme idéal entre utile et agaçant. Généralement, la fréquence décroît avec le caractère commercial du message.

Tester les meilleurs jours et horaires

Certains moments sont plus propices à l’ouverture d’e-mails. Testez l’envoi selon les jours de la semaine et les tranches horaires.

Par exemple, le vendredi matin pourrait bien fonctionner pour une newsletter « plans du weekend ».

Automatiser les campagnes récurrentes

Pour gagner du temps, automatisez vos campagnes régulières (newsletter, promotions…) via un outil d’e-mailing ou de marketing automation.

Vous pourrez ainsi vous concentrer sur la création de contenus percutants et laisser l’envoi se faire au moment optimal.

Une planification réfléchie, c’est un engagement augmenté !

5. Analyse des résultats

Pour progresser, il est essentiel de suivre et analyser les performances de chaque campagne d’e-mailing envoyée. Voici les principaux indicateurs à surveiller.

Taux d’ouverture et de clics

Ces taux mesurent respectivement la proportion d’e-mails ouverts et ceux qui ont généré un clic. Ils permettent d’évaluer l’engagement suscité par vos campagnes. Un faible taux d’ouverture indique un problème (sujet peu accrocheur, heure d’envoi inadaptée…).

ROI des campagnes

Le ROI (retour sur investissement) compare les bénéfices générés par une campagne d’e-mailing et son coût. Il permet d’identifier les campagnes les plus rentables, à renouveler en priorité.

A/B testing de sujets et contenus

Testez 2 version d’un e-mail (sujet, contenu…) pour déterminer le plus performant.

Par exemple : « Votre colis est expédié ! » vs « Votre colis est en route ! ». L’A/B testing vous aidera à optimiser vos prochaines campagnes.

En suivant ces indicateurs, vous pourrez constamment améliorer vos campagnes d’e-mailing et leur ROI. Attention, pour que la comparaison puisse atteindre son but, il est nécessaire qu’un seul élément soit différent sur les deux e-mails testés. Ainsi on est certain d’identifier la raison d’une différence de résultat.

Conclusion

Nous avons passé en revue les 5 piliers clés pour créer des campagnes d’e-mailing performantes :

  • Une base de contacts segmentée et qualifiée
  • Des contenus pertinents et engageants pour chaque persona
  • Un design et une ergonomie soignés
  • Une planification optimisée des envois
  • Un suivi des résultats pour progresser

En appliquant ces bonnes pratiques recommandées, vous maximiserez l’impact de vos e-mailings. Vos personas se sentiront personnellement considérés. Ils ouvriront et cliqueront davantage sur chaque message.

L’e-mailing reste ainsi un canal marketing très rentable pour peu qu’il soit utilisé à bon escient. Alors à vous de jouer pour concevoir des campagnes percutantes et booster vos résultats !

Quel que soit votre objectif – inscription à une newsletter, engagement sur les réseaux, achat d’un produit – des e-mails bien ciblés feront des merveilles. Vous savez désormais comment optimiser vos campagnes d’e-mailing de A à Z. Il ne vous reste plus qu’à tester ces bonnes pratiques !

Alors n’attendez plus, et mettez en place dès aujourd’hui ces conseils pour créer vos meilleures campagnes e-mailing ! Et au besoin nous serons ravi de vous accompagner dans cette démarche.

Pour en savoir plus sur l’inbound marketing

  • Autre stratégie très efficace, le SMS marketing. Avec lui, c’est votre taux d’engagement que vous aller soigner.

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