On arrête de poster des tweets au pif et des photos de chats sur Instagram ! Il est temps de mettre de l’ordre dans votre présence digitale.

Une stratégie de contenus, c’est la planification sur le long terme de la création, de la publication et de la promotion de contenus en ligne. Son objectif : nourrir vos canaux digitaux (site web, réseaux sociaux, etc) avec des contenus réguliers et de qualité pour engager votre audience.

Il s’agit du socle d’un marketing de contenu efficace. Grâce à une bonne stratégie, vos publications prendront enfin tout leur sens !

Définir une stratégie de contenu présente de nombreux enjeux :

  • Structurer et coordonner votre présence digitale
  • Apporter une cohérence éditoriale dans la durée
  • Fidéliser et engager votre audience grâce à des contenus de valeur
  • Renforcer votre image de marque et votre référencement naturel

Ses objectifs sont multiples :

  • Augmenter le trafic qualifié vers votre site web ou vos profils sociaux
  • Améliorer les conversions et générer des leads grâce à des contenus percutants
  • Animer et informer une communauté autour de vos produits ou services
  • Contribuer à vos objectifs business tels que notoriété, ventes, etc.

Bref, une stratégie de contenu efficace est le pilier d’une communication digitale réussie !

1. Analyser en profondeur son audience

On range sa boule de cristal, deviner les attentes de son audience ne suffit pas. Pour créer un contenu qui matche parfaitement avec elle, une analyse rigoureuse s’impose.

Prenez le temps de bien connaître vos lecteurs/spectateurs :

  • Qui sont-ils précisément ? Démographie, centres d’intérêt, comportements en ligne…
  • Quels sont leurs besoins et leurs problèmes ?
  • Quels contenus les intéressent ?
  • Par quels canaux passent-ils ?
  • Quelle tonalité adopter avec eux ?

Vous pouvez vous appuyer sur des études de marché, des enquêtes, vos analytics ou encore la création de personas. Ou tout à la fois.

Cette analyse poussée est indispensable pour créer du contenu en phase avec votre audience. On lâche les yeux de lynx !

2. Définir des objectifs SMART

Vous connaissez désormais votre audience sur le bout des doigts. Vous pouvez ainsi définir des objectifs spécifiques pour votre stratégie de contenu.

Fixez-vous des objectifs SMART :

  • Spécifiques : l’objectif doit être précis et clairement défini
  • Mesurables : il doit être quantifiable pour pouvoir mesurer les résultats
  • Atteignables : il doit être réaliste par rapport à vos moyens
  • Réalistes : les ressources doivent être en adéquation avec l’objectif
  • Temporellement définis : il doit y avoir un délai clair pour son atteinte

Exemples :

  • Augmenter le trafic du site de 30% en 1 an
  • Obtenir 500 nouveaux abonnés newsletter en 6 mois
  • Générer 30 leads par mois

Ces objectifs guideront votre stratégie et vous permettent de mesurer les résultats. Gardez-les en tête en rédigeant chaque contenu.

Avec des objectifs SMART, votre stratégie de contenu ne pourra qu’atteindre sa cible !

3. Créer des personas et du contenu ciblé

Vous avez une audience, très bien. Mais derrière ce groupe se cachent différents profils, avec des attentes spécifiques.

Pour les comprendre, créer des personas : ces profils représentatifs de vos clients types.

Définissez pour chacun :

  • Caractéristiques (âge, profession…)
  • Centres d’intérêt
  • Objectifs
  • Points de pain

Adaptez ensuite chaque contenu à un persona :

  • Thématiques qui l’intéressent
  • Angle spécifique
  • Tonalité adaptée
  • Format préféré

En ciblant bien vos contenus, vous nourrirez chaque profil et augmenterez votre impact !

4. Choisir les bons formats et canaux

Vos personas définis, quels contenus allez-vous créer pour eux ? Selon vos objectifs, certains formats sont plus adaptés.

  • Pour fidéliser : des posts réguliers sur les réseaux sociaux, une newsletter.
  • Pour générer des leads : des fiches conseils, des guides pratiques.
  • Pour crédibiliser votre expertise : des articles de blog, des études de cas.

Variez aussi les canaux en fonction des habitudes de vos personas : Les jeunes sur Snapchat, les cadres sur LinkedIn, les femmes au foyer sur Pinterest, etc.

A vous de sélectionner les formats et canaux les plus pertinents pour engager votre audience !

5. Établir un calendrier éditorial cohérent

Les contenus et canaux choisis, il est temps de planifier leur publication.

Pour cela, créez un calendrier éditorial sur plusieurs mois en prévoyant :

  • Une fréquence de publication régulière (ex : 1 article de blog par semaine)
  • Une alternance de formats et de thématiques
  • Des sujets correspondant à chaque persona
  • Une promotion croisée de vos contenus entre canaux

Ce calendrier donnera une vision d’ensemble et une cohérence à votre stratégie sur la durée. Vous pourrez vous appuyer sur un outil de social media planning pour gérer facilement ce calendrier.

Avec cette feuille de route, créer des contenus pertinents deviendra un jeu d’enfant !

6. Optimiser son contenu pour le SEO et le social media

Votre contenu est prêt à être publié ? Prenez le temps de l’optimiser !

Pour améliorer son référencement naturel (SEO), peaufinez :

  • Le titre avec les bons mots-clés
  • La méta description
  • Les balises internes (h1, h2…)
  • Les images (noms, balises alt)

Pour les réseaux sociaux, travaillez :

  • Le visuel pour qu’il soit accrocheur
  • Le texte d’accompagnement pour donner envie de cliquer
  • Les hashtags pertinents pour le référencement

Cette optimisation donnera un boost à la portée de vos publications et à vos résultats sur le long terme !

7. Analyser ses résultats et optimiser

Vos contenus sont publiés, il est temps de passer aux choses sérieuses : l’analyse des résultats !

Sur votre site, analysez le trafic généré, les taux de rebond, les conversions

Sur les réseaux sociaux numériques, observez l’engagement suscité par chaque publication.

Cette analyse régulière vous permettra d’identifier les contenus les plus performants et ceux à améliorer.

Vous pourrez alors optimiser votre stratégie en conséquence :

  • Republier ou promouvoir davantage les contenus efficaces
  • Ajuster ceux moins performants
  • Tester de nouveaux formats, ton, thématiques…

Grâce à ce processus d’amélioration continue, votre contenu ne pourra que gagner en impact au fil du temps !

Conclusion

La stratégie de contenu, socle d’un marketing de contenu réussi

Au terme de ce parcours, vous disposez désormais d’une feuille de route claire pour mettre en place une stratégie de contenu performante.

Une analyse poussée de votre audience et des objectifs SMART sont les fondations.

Sélectionner les bons formats et canaux pour répondre aux attentes de vos personas est également indispensable.

La planification éditoriale et l’optimisation des contenus assureront une diffusion efficace.

Enfin, l’analyse continue des résultats permettra d’améliorer sans cesse votre stratégie.

Avec ces bonnes pratiques, votre contenu apportera une vrai valeur ajoutée à votre audience.

Un processus continu d’optimisation

Surtout, gardez en tête que la stratégie de contenu doit constamment s’adapter dans le temps. Vos lecteurs, leurs besoins et leurs plateformes favoris évoluent. Il en va de même pour les algorithmes des moteurs de recherche.

Analysez donc régulièrement vos analytics pour identifier les optimisations nécessaires. Testez de nouveaux formats et canaux. Sortez de votre zone de confort ! Cette remise en question constante est la clé pour que votre contenu reste toujours pertinent et impactant.

Alors, êtes-vous prêt à relever le défi d’une stratégie de contenu efficace et évolutive ? Plus qu’à mettre en pratique ces précieux conseils !

Et n’hésitez pas à nous solliciter si vous avez besoin d’accompagnement sur votre stratégie éditoriale. Nous serons ravi de vous aider.

Pour aller plus loin

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