Définition du marketing de contenu
Le marketing de contenu, encore ce concept à la mode que vous entendez partout mais dont vous ne saisissez pas clairement les tenants et les aboutissants ? Pas de panique, je suis là pour tout vous expliquer !
Le marketing de contenu consiste à créer et diffuser des contenus utiles et engageants pour attirer et retenir une audience cible. Il s’agit de publier régulièrement des articles de blog, articles de fond, fiches conseils, vidéos, podcasts, etc.
Ces contenus de qualité vont permettre d’informer votre cible, de répondre à ses problématiques, et de la guider naturellement vers vos produits ou services.
On oublie le blabla marketing impersonnel, le but est vraiment d’apporter de la valeur!
Objectif : engager et convertir sa cible
L’objectif du marketing de contenu est double :
- Engager votre audience en créant des contenus qui l’intéressent, lui sont utiles, et auxquels elle peut s’identifier
- La convertir progressivement en prospects et clients en établissant une relation de confiance et en répondant à ses besoins
Grâce à cette stratégie sur le long cours, votre contenu va faire le travail à votre place et vous amener des conversion naturelles et durables !
1. Augmenter sa visibilité et son trafic
Améliorer son référencement naturel grâce à du contenu optimisé
Premier avantage clé du marketing de contenu : améliorer le référencement naturel de votre site web. En produisant régulièrement des articles et des fiches autour de mots-clés stratégiques, vous allez embellir votre positionnement sur les requêtes correspondant à votre activité.
De quoi attirer un flux continu de visiteurs ultra ciblés depuis la recherche Google !
Attirer des visiteurs qualifiés intéressés par les thématiques
Votre contenu de qualité va également attirer des lecteurs intéressés par les problématiques et thématiques que vous traitez. Vos articles répondent à leurs questions et besoin d’information. Ils deviennent alors des prospects qualifiés pour vos offres.
Le marketing de contenu permet de toucher une audience engagée et réceptive !
Fidéliser l’audience et la faire revenir régulièrement
En publiant fréquemment du nouveau contenu, vous allez également fidéliser votre audience. Vos lecteurs vont s’abonner et revenir régulièrement pour découvrir vos derniers articles.
Cet effet de fidélisation va faire croitre votre trafic dans la durée et renforcer votre image de marque.
2. Générer des leads et des prospects
Proposer des contenus utiles incitant à donner ses coordonnées
Grâce à votre expertise démontrée dans vos contenus, vous pouvez plus facilement générer des leads en proposant par exemple :
- Un ebook ou une checklist en échange d’une inscription
- Un webinar apportant des conseils précieux à votre cible
Vos prospects vont être heureux de partager leurs coordonnées pour recevoir ces contenus utiles.
Guider naturellement vers une conversion recherchée
Votre contenu va également permettre de guider subtilement vos prospects vers la conversion désirée. Vous répondez à leurs problèmes dans vos articles, puis vous leur présentez naturellement votre solution dans votre tunnel de vente.
Une façon organique d’amener vos lecteurs de contenus à devenir clients !
Nourrir le haut de son funnel pour alimenter le bas
En créant des contenus qui vont attirer et engager vos prospects, vous nourrissez le haut de votre funnel. C’est à dire de votre tunnel de conversion. Ces leads vont ensuite naturellement descendre dans le funnel, pour certains jusqu’à la conversion finale.
Vos contenus alimentent en continu votre entonnoir !
3. Renforcer sa crédibilité et son expertise
Publier des contenus démontrant son savoir-faire
Le marketing de contenu permet également de mettre en avant votre expertise et votre crédibilité. En partageant des conseils pointus, des études de cas clients, des guides techniques, vous démontrez votre savoir-faire et votre maîtrise de votre sujet.
De quoi inspirer confiance !
Devenir une référence sur ses sujets avec des contenus de qualité
Grâce à des contenus profonds et qualitatifs, vous allez progressivement vous positionner comme une référence incontournable sur vos thématiques. Vos articles seront une source fiable pour vos prospects lors de leurs recherches et veille d’information.
Installer une relation de confiance avec son audience
Cette expertise démontrée va permettre d’établir une relation de confiance sur le long terme avec vos lecteurs réguliers. Ils se tourneront naturellement vers vous lorsqu’ils auront un besoin en lien avec vos services.
4. Animer et fédérer une communauté engagée
Créer des contenus qui encouragent les échanges
Vos contenus ne doivent pas être des monologues, l’idée est d’animer une véritable communauté autour de votre marque ! Pour encourager les échanges, vous pouvez publier :
- Des sondages amusants sur vos réseaux
- Des quizz et test interactifs
- Des témoignages ou retours d’expérience
Vos abonnés adoreront partager leur avis sur ces formats ludiques.
Répondre aux questions et interagir avec sa cible
Prenez aussi le temps de répondre aux questions sur vos articles et d’interagir régulièrement avec vos lecteurs. Rien de tel que ces échanges pour créer de la proximité et fidéliser votre audience !
Recevoir des feedbacks précieux de ses lecteurs les plus fidèles
En créant une réelle communauté, vous allez recevoir des feedbacks authentiques de leur part. Ces avis précieux vous permettront d’améliorer votre contenu et de toujours mieux répondre aux attentes de votre cible.
Alors, prêt à devenir le Chico du marketing de contenu en animant une communauté dynamique? Let’s go !
Conclusion
Des contenus précieux, socle d’une stratégie marketing efficace
Au terme de ce parcours, vous mesurez désormais tout l’intérêt d’une stratégie de contenu pour votre business. En apportant régulièrement de la valeur à votre audience, vos contenus vont naturellement booster votre trafic, vos conversions, votre crédibilité et votre communauté.
Alors, prêt à devenir le Nostradamus du marketing de contenu en créant des articles visionnaires qui feront exploser vos résultats ? C’est parti !
Une approche sur le long terme, basée sur la qualité et la cohérence éditoriale
Surtout, gardez en tête que le marketing de contenu est un travail de longue haleine. La régularité et la qualité seront vos meilleurs alliés. En adoptant cette stratégie dans la durée et en optimisant votre approche grâce aux données, votre contenu sera un atout majeur de votre succès.
Alors, convaincu des super-pouvoirs du marketing de contenu ? Pour booster vos résultats, contactez-nous dès maintenant pour mettre en place votre propre stratégie éditoriale !
Pour aller plus loin
- La mise en place d’une stratégie est un prérequis indispensable pour toute activité. C’est pourquoi nous vous expliquons comment définir votre stratégie de contenu en 6 étapes. Ce qui vous permettra de rendre vos contenus plus efficaces.
- Le marketing de contenu reste une approche très efficace. Reste à savoir comment s’y prendre. Nous vous donnons 7 conseils pour réussir votre stratégie de contenu. Et ainsi démarrer avec une plus grande efficacité.