Le community manager, pièce angulaire dans votre stratégie de communication digitale
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Le community manager a un métier assez méconnu. C’est pour cela que notre agence de communication digitale a choisi de vous en dire encore un peu plus à son sujet. Notre article d’avant hier vous présentait les raisons de faire appel à lui. Alors, aujourd’hui, je vous amène encore un peu plus loin dans la découverte de ce métier.

Je vous disais, dans mon dernier article, que le community manager devait allier des compétences tant stratégiques qu’opérationnelles. Mais concrètement, qu’est-ce qu’il va bien pouvoir vous apporter ?

Le community manager est un stratège

Un bon community manager doit être capable de mettre en place votre stratégie sur les médias sociaux. Pour cela, il doit avoir une connaissance approfondie de chacun d’entre eux. Ou du moins des principaux. Car il existe une grande quantité de réseaux sociaux.

Le choix des médias et des contenus

En fonction de votre activité et de votre cible, ainsi que de vos moyens, il doit pouvoir déterminer les médias sur lesquels votre entreprise doit être. Et pour chaque média, le ton et le type de contenus à adopter. Car chacun possède des contraintes à respecter.

Il devra, également, déterminer les sujets qui seront abordés. Sujets concernant votre activité, mais aussi connexes à celle-ci. Une fois ce travail fait, il pourra déterminer  quels sujet aborder sur quels médias. Car tous ils ne conviennent pas à tous les réseaux sociaux.

Votre community manager pourra, également, mettre en place des stratégies autour des jeux et concours à développer. Ainsi qu’une stratégie d’animation. Là encore, chaque média possède ses propres contraintes et ses propres usages.

Les choix publicitaires

Votre community manager devra, aussi, créer votre stratégie publicitaire et gérer le budget s’y rattachant. Ce qui pourra comprendre de trouver et de contacter des influenceurs ou des ambassadeurs. Et de passer des accords avec eux. Oui, la publicité fait également partie de la vie du community manager. Et sur certains médias, au hasard Facebook, la publicité est devenue indispensable pour être visible.

Les veilles

N’oublions pas que c’est lui qui sera amené à mettre en place des veilles numériques. Ces veilles consistent à collecter diverses informations, sur votre marché ou sur l’actualité, qui permettront d’alimenter vos réseaux sociaux. Cette veille pourra aussi lui permettre de mesurer votre e-réputation, devenue un élément crucial en ligne. Et de développer des stratégies pour l’améliorer. Il faudra que le community manager sache quelles sources consulter et maitrise un certain nombre d’outils de veille.

Pilotage de la stratégie

Enfin, et ce n’est pas le moindre travail, votre community manager devra piloter votre stratégie. Il est à même de mesurer la performance de son travail. Et d’analyser cette performance. Pour, enfin, piloter et modifier la stratégie mise en place. N’oubliez jamais qu’aucune recette, aucune méthode, n’est sure à cent pour cent. Et qu’il faut être capable de modifier sa stratégie. De ça, le community manager en est capable.

Votre community manager a un rôle auprès de votre communauté

C’est tellement banal que l’on aurait tendance à l’oublier. Le community manager (manager de communauté en français) est un animateur de communauté. Il aura donc un rôle très important auprès de votre … communauté. Tous ces gens qui, sur les médias sociaux (réseaux sociaux, blogs, forums) vous suivent et aiment ce que vous faites. Et peuvent même devenir votre ambassadeur. C’est donc un rôle extrêmement important.

Premier point,donc, les relations avec votre communauté. Il faudra répondre aux sollicitations de celle-ci. Échanger avec elle. Et dans la mesure du possible être engageant. La modération fera également partie de ses attributions. Car, parfois, les propos de certains peuvent déborder. Et pour que puisse régner la convivialité, cette action est importante.

C’est au community manager que vous confierez, également, la gestion administrative de vos médias sociaux. C’est à dire la gestion technique de vos comptes. Il est donc essentiel qu’il maîtrise, techniquement, chaque média.

Le community manager aura pour rôle de créer les contenus qui seront publiés sur vos médias. De la simple curation, c’est à dire le partage commenté, jusqu’à la vidéo en passant par le texte ou l’image. Il est susceptible de les créer, ou de les faire créer. Ce qui demandera, chaque fois, des connaissances techniques. Et le tout en restant engagent et en cherchant la viralité.

Enfin, le community manager devra, aussi, créer et faire vivre vos jeux et concours. Ce qui pourra aller de la création visuelle à la rédaction d’un règlement. En passant par l’animation du  concours ou du jeu, veiller à son bon déroulement, contacter les gagnants et leur faire parvenir leurs lots.

Votre community manager et vous

Toute une partie du travail de votre community manager se déroulera en relation avec vous. Car, bien entendu, rien ne pourrait se faire sans vous.

Votre community manager aura à cœur de faire remonter les questions auxquelles il ne peut répondre. Il est loin d’être toujours le mieux placé pour répondre. Il n’est pas celui qui a l’information. Et il le sait et œuvre en conséquence. De la même façon, il vous fera parvenir toutes les plaintes, toutes les propositions commerciales ou les candidatures spontanées. Vous seul êtes en mesure de savoir quelle réponse donner. Quand bien même le community manager se chargera de la rédiger.

Si votre community manager créera les contenus de vos comptes, il vous les fera valider avant. Pour s’assurer que ce qu’il vous propose vous convienne. Et, bien sur, il en ira de même pour les publicités ou les jeux concours. Il pourra s’en suivre une discutions où il vous expliquera pourquoi il a fait ces choix. Mais la décision finale vous reviendra, toujours.

Enfin, après avoir récolté et analysé les indicateurs de performance, il vous les fera remonter et vous les expliquera. Il en fera de même après avoir calculé votre retour sur investissement. Votre community manager sera là pour vous rassurer et vous proposer des actions à mener en rapport avec ces résultats.

En conclusion

Le community manager mènera de nombreuses actions. Il mettra en place une stratégie et sera votre ambassadeur auprès de votre communauté. Mais vous resterez décisionnaire. Et il devra y veiller.

Les 3 facettes du métier de community manager

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