Le référencement de votre site web vous donne des maux de tête ? Vous avez l’impression de stagner dans les résultats de recherche malgré tous vos efforts ? Ne vous découragez pas, il existe une stratégie redoutable pour booster votre positionnement : le netlinking.
Le netlinking désigne l’ensemble des backlinks, ou liens entrants, pointant vers votre site. Autrement dit, chaque fois qu’un autre site web place un lien cliquable vers vos pages, il s’agit d’un backlink qui améliore votre référencement naturel.
C’est l’un des facteurs clés pris en compte par Google et autres moteurs de recherche pour évaluer la popularité et la légitimité d’un site. Plus vous avez de backlinks de qualité, plus vous montez dans les résultats de recherche sur les mots-clés visés.
Dans cet article, découvrez toutes les ficelles pour améliorer votre référencement grâce au netlinking. Prêt à devenir un as du backlink ? C’est parti !
Les différents types de netlinking
Avant de se lancer tête baissée dans le netlinking, il est important de comprendre qu’il en existe différentes formes. Chacune ayant ses spécificités et son intérêt pour le SEO.
Commençons par les backlinks internes, entre les pages d’un même site web. Ils permettent de transmettre de la valeur SEO dans tout votre site et d’améliorer la navigation de l’utilisateur. Ainsi plus de pages de votre site pourront se positionner. Et mieux elles seront positionnées.
Ensuite, les backlinks entrants qui proviennent de sites externes. Ce sont les plus importants pour votre référencement. On peut les obtenir via des annuaires, des citations sur des blogs partenaires, certains réseaux sociaux …
Enfin, les backlinks sortants pointent vers d’autres sites web. Ils vont permettre de montrer que vos sources sont pertinentes et donc que votre page est de qualité.
Vous l’avez compris, il existe toute une palette de backlinks pour mettre en place une stratégie de netlinking sur-mesure. À vous de jouer !
Construire une stratégie de netlinking efficace
Vous connaissez désormais les différents types de backlinks. Place à la pratique pour construire une stratégie de netlinking réellement efficace.
Commencez, comme toujours, par définir vos objectifs précis. Souhaitez-vous augmenter le trafic de votre site, améliorer sa notoriété, ou cibler un mot clé prioritaire ? Cela orientera votre plan d’action.
Identifiez ensuite les sites web susceptibles de vous linker dans votre secteur d’activité. Repérez vos concurrents, fournisseurs, sites partenaires … Par exemple, un blog culinaire pourra être backlinké par des sites de recettes, d’ustensiles de cuisine, d’alimentation saine …
Variez aussi les sources de vos backlinks : articles, annuaires, citations, etc. Plus c’est diversifié, mieux c’est. Enfin, privilégiez des partenariats gagnant-gagnant, en proposant un échange de backlinks bénéfique pour tous.
Avec une approche structurée, votre stratégie de netlinking gagnera en efficacité et vous propulsera vers le haut des moteurs de recherche !
Optimiser ses backlinks
Une fois votre stratégie de netlinking en place, comment optimiser la qualité de vos backlinks ? Suivez ces conseils pour maximiser leur impact SEO.
Soignez l’ancrage texte, c’est à dire le texte cliquable du lien hypertexte. Insérez si possible votre mot-clé ou expression visée. Exemple : « Ce tuteur vous explique comment réussir à coup sûr votre compote de pommes » plutôt que « cliquez ici ».
Privilégiez des sites de qualité, avec une bonne autorité dans votre thématique. Le Topito Comedy Club a ainsi été backlinké par le célèbre site de divertissement Topito.
Fuyez à tout prix le spam de backlinks sur des sites douteux ou sans rapport. La pertinence prime sur la quantité.
Avec des backlinks optimisés, vous nourrissez Google en contenu de qualité et signaux SEO forts. De quoi booster votre classement !
Outils pour analyser et suivre ses backlinks
Une fois votre stratégie de netlinking lancée, il est essentiel de pouvoir analyser et suivre l’évolution de vos backlinks. Quels outils utiliser ?
Pour commencer, la Search Console de Google fournit de précieuses données sur vos liens entrants : quantité, sites sources, ancres textes… Un outil gratuit incontournable !
Vous pouvez aussi avoir recours à des outils tiers plus complets, moyennant un abonnement payant :
- Ahrefs : analyse approfondie des backlinks, métriques de qualité, historique détaillé…
- Majestic : concentre son analyse sur la fiabilité des sites référents.
- SEM Rush : interface intuitive, focus sur les opportunités d’obtention de backlinks.
En combinant Search Console et des outils avancés, vous disposerez d’une vue d’ensemble pour piloter finement votre stratégie de link building dans la durée.
Conclusion
Le netlinking n’a maintenant plus de secret pour vous ! Nous avons vu qu’une stratégie backlinks solide et qualitative était indispensable pour doper le référencement naturel d’un site.
En combinant backlinks internes, externes, partenariats et outils de suivi, vous pouvez désormais mettre en place une approche de link building efficace et pertinente pour votre site web.
Suivez les conseils vus dans cet article pour construire patiemment votre réseau de backlinks. Optez toujours pour la qualité plutôt que la quantité. Et analysez régulièrement vos progrès grâce aux outils dédiés.
À vous de jouer ! Quel sera votre premier backlink stratégique ? Vous l’aurez compris, le netlinking est un travail de longue haleine mais qui, s’il est bien fait, peut propulser votre site sur la première page de Google !
Pour aller plus loin sur le Netlinking
- Convaincu par le netlinking ? Il est donc temps d’aller plus loin. Nous vous donnons les bons conseils pour obtenir de bons backlinks entrants. Et ainsi mieux se positionner sur les moteurs de recherche.
Pour en savoir plus sur le référencement naturel
- Le point central de votre stratégie de référencement naturel, c’est votre site web. Il est donc important de commencer par auditer votre site web. Et ainsi partir sur des bases saines.
- Saviez vous que près de la moitié des recherches web se concentrent sur la volonté de trouver un produit ou un service localement. Le référencement local est la clé pour attirer des clients locaux dans votre entreprise. Une clé qui vous permettra d’augmenter votre chiffre d’affaires.
- Les moteurs de recherches fonctionnent grâce à des algorithmes. Explorons ensemble PageRank, l’algorithme Clé de Google pour le référencement. Et comprenez ainsi les bases du SEO.
- Les internautes tapent des mots-clés dans les moteurs de recherche. C’est en répondant à ces mots-clés que vous apparaitrez de façon cohérente dans les résultats de recherche. Nous vous présentons l’étude qui attire le trafic et convertit les visiteurs. L’étude des mots-clés.