Le référenceur, acteur indispensable à la création d’un site internet

Notre agence de communication digitale vous propose de référencer vos sites
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Créer son site web demande un peu de réflexion en amont. Surtout, si on ne veut pas faire d’erreur. Parmi les métiers du web, il y en a un qui, bien que présent en amont et en aval de la création d’un site web, reste méconnu. C’est le référenceur.  Référenceurs et référencement naturel sont deux termes que notre agence de communication digitale du Gers, va vous définir. Ceci dans le but de les rendre plus abordables pour les entrepreneurs qui possèdent un site internet ou qui souhaitent en faire développer un. Et qui souhaitent un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche.

Qu’est ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel ou organique est l’ensemble des actions et techniques dont le but est d’améliorer le positionnement d’un site dans un moteur de recherche. Il également connu sous le nom de SEO (Search Engine Optimisation). Un positionnement dans les dix premiers résultats naturels est recherché.

Le référencement naturel se distingue du référencement payant, SEA ou adwords. Qui consiste, lui, à faire apparaître un site dans les premiers résultats de recherche via une requête précise contre paiement. Le propriétaire du site devra s’acquitter d’un paiement par clic.

Le moteur de recherche google sépare, donc, ses pages en liste adwords et naturelle (ou organique). La première page de google permet de positionner dix sites. Chacune de ces places peut avoir une influence non négligeable sur la fréquentation des sites.

Sont du domaine du référencement naturel, tous types de résultats différent des résultats payants. (image, vidéo, actualités etc.)

Qu’est ce qu’un référenceur ?

Le référenceur est la personne chargée de réaliser ces opérations de référencement naturel. En fonction de son expérience, il existe plusieurs profil : Chargé de référencement, chef de projet référencement etc.

Il peut intervenir sur plusieurs axes:

  • rédaction et optimisation des contenus d’un site
  • optimisation technique du code du site
  • amélioration de la notoriété d’un site
  • amélioration de la communauté web (réseaux sociaux, forums, blogs)
  • mesure de l’impact de ses actions
  • veille

Il existe peu de formations en France. Les référenceurs sont encore majoritairement des autodidactes. Des passionnés du web, qui ont acquis leur expérience par le temps et divers tests. Parce que personne ne connait réellement l’algorithme de google, ce métier est nourris de spéculations, de convictions qui évoluent rapidement. En effet, google effectue environ 500 mises à jour de son algorithme par an.  Quoi qu’il en soit, il y a des qualités qui sont nécessaires pour effectuer ce métier.

  • Maitriser la rédaction
  • Maitriser un minimum les différents languages de développement de site web
  • capacité d’adaptation

Quelle est la fonction d’un référenceur ?

Un référenceur peut intervenir avant la création d’un site internet, comme après.

Avant la mise en ligne du site, ou pendant sa conception, il va s’assurer qu’aucun facteur bloquant ne fasse obstacle à une bonne indexation du site. Cette partie est assez technique, puisque directement en lien avec le code source du site. Mais il peut également intervenir sur les contenus et la structure du site pour améliorer l’expérience utilisateur.

Pendant toute la vie du site, il est susceptible d’intervenir régulièrement sur les contenus visant à mettre à jour le site, sur des améliorations diverses, et sur du netlinking.

La veille

Un bon référenceur est un référenceur à jour. Aucun jeu de mot avec les mises à jour de google, quoi que directement en lien. Certains éléments qui avaient autrefois du poids dans le référencement d’un site en a beaucoup moins aujourd’hui. Dans le même temps, google devient de plus en plus exigeant. Son but est de garantir aux utilisateurs une expérience optimale. Et dans cet objectif, il est nécessaire pour les propriétaires de site de faire constamment évoluer leurs pages. De produire, ou faire produire des contenus de qualité. D’optimiser leur visibilité sur internet, en se mettant en relation avec les différents acteurs d’internet.

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