D’après l’encyclopédie en ligne Wikipedia
La communication est l’ensemble des interactions avec autrui qui transmettent une quelconque information
Donc le but de la communication est de transmettre un message. Ce message, surtout en communication digitale, doit être d’une clarté irréprochable. Un message que tout le monde peut comprendre. Un vocabulaire accessible. Une cible précise. Un moment choisi et étudié. Communiquer en juillet sur les chocolats de noël peut ne pas être pertinent.
Un message doit avoir un objectif
En communication en général, et plus particulièrement en marketing digital, votre message doit être motivé par un objectif. C’est lui qui rendra votre information pertinente. Cet objectif doit être exprimé dans une phrase courte. Si vous n’arrivez pas à le synthétiser, c’est qu’il mérite encore une réflexion. Cette efficacité doit être recherchée si le but principal de votre rédaction est d’avoir un contenu de qualité.
Une structure en trois axes
Votre message doit être développé autour de trois axes principaux. Ces trois axes principaux argumenteront votre objectif avec une approche concrète. Vous devez impérativement rester dans votre sujet. Découpez autant que possible vos arguments afin qu’ils deviennent visibles. Pour vous aider dans la structure de votre rédaction, vous pouvez avoir recours à la technique du QQCOQP :
- Quoi : je veux parler de quoi ?
- Qui : à qui je m’adresse ?
- Comment : dans quelles conditions, circonstances, ce que je dis a un sens ?
- Où : à quel endroit cela se situe t’il ?
- Quand : à quel moment ce que je dis a t’il un sens ?
- Pourquoi : pourquoi je parle de ça ?
Pertinence contre taille
N’oubliez pas que l’attention des humains est courte, encore plus sur internet. L’information doit venir vite. Les internautes n’aiment pas chercher. Donc la longueur de votre contenu doit être adapté à votre objectif. C’est la pertinence et l’efficacité qui doivent être recherchés.
Pour terminer, voici un schéma, fait par nos soins pour vous aidez à mieux visualiser, les axes, le message et l’objectif.
2 réponses à “Structurer votre contenu pour être efficace et qualifié”
Hey, voilà pile poil ce qu’il me faut !
Merci pour ces rappels pertinents.
Bonne journée, la team ! 🙂
Merci Isabelle. A très vite 🙂