Obtenir du trafic qualifié est indispensable à la réussite d’un site web. Selon une étude Hubspot, près de 75% des professionnels du marketing considèrent la génération de trafic comme un enjeu majeur.
Et pour cause : le trafic est le carburant qui fait tourner la machine. Plus vous attirez de visiteurs, plus vous augmentez vos chances de transformer ces visites en actions souhaitées (inscriptions, téléchargements, ventes…).
Mais entre le référencement naturel, les réseaux sociaux, la publicité en ligne, l’e-mailing et le marketing de contenu, les sources possibles pour générer du trafic ne manquent pas. Lesquelles privilégier ?
Dans cet article, nous allons passer en revue les 6 meilleures sources sur lesquelles miser pour booster un trafic de qualité vers votre site web ou e-commerce. Suivez le guide pour orienter votre stratégie !
1. Le référencement naturel
Commençons par le référencement naturel (SEO), qui consiste à améliorer la visibilité d’un site web dans les résultats de recherche des moteurs comme Google. C’est souvent la principale source de trafic d’un site, et elle est gratuite ! Ou du moins elle ne coute que du temps de travail.
Optimiser son SEO
En optimisant les facteurs techniques et éditoriaux qui influencent votre positionnement SEO, vous gagnerez des places dans les pages de résultats (SERP) pour vos mots-clés stratégiques.
Cela signifie que votre site apparaîtra plus haut dans les résultats de recherche Google pour ces termes clés. Or plus votre position est élevée, plus le trafic entrant est important, grâce au phénomène de biais de positionnement. Les internautes ont tendance à faire davantage confiance aux premiers résultats Google. En passant de la 2ème à la 1ère position pour un mot clé, vous pouvez doubler votre trafic !
Cela implique par exemple :
- Optimiser la vitesse de chargement de vos pages
- Améliorer l’expérience utilisateur sur mobile
- Produire des contenus de qualité répondant aux intentions de recherche
- Structurer votre site en silos thématiques ou en cocon sémantique
Obtenir des backlinks qualité
Les backlinks, qui sont des liens provenant d’autres sites web et pointant vers les vôtres, restent un facteur clé en SEO. C’est ainsi que les moteurs de recherche évaluent l’autorité de votre site. Plus il y a de sites web qui renvoient vers le votre, plus votre site est considéré par ces autres sites comme une source fiable. Et les moteurs de recherche, comme Google, en tiennent compte.
Obtenez des backlinks de sites partenaires de qualité pour booster votre autorité et votre trafic. Privilégiez des sites de niche avec un fort trafic et un bon score d’autorité. Évitez les annuaires généralistes au contenu duplicateur.
Avec une stratégie SEO rigoureuse sur le long terme, vous attirerez un volume conséquent de trafic gratuit depuis Google. C’est un investissement qui portera ses fruits !
2. Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter ou LinkedIn sont d’excellents alliés pour acquérir du trafic qualifié. Voici deux techniques complémentaires :
Créer des contenus engageants
En publiant régulièrement des posts, photos et vidéos pertinents et engageants pour votre audience, vous susciterez des interactions, partages, et clics vers votre site web. Mais pour cela il est nécessaire de bien connaître ses cibles. Et donc de bien connaitre vos personas client. Nous avons déjà écris un article sur le sujet. N’hésitez pas à le consulter.
Variez les formats (visuels, sondages, témoignages…) et créez des contenus spécifiques à chaque réseau.
Sponsoriser des posts
Grâce aux publicités sur les réseaux sociaux, vous pouvez sponsoriser vos meilleurs posts pour les diffuser plus largement et toucher davantage de profils. Ces outils vous permettront des ciblages ultra-précis. Et donc pourront tout autant vous permettre de parler directement à votre cible que de tester un nouvel auditoire.
Ciblez une audience similaire à vos clients idéaux, et incitez-les à cliquer vers votre site via un call-to-action engageant.
3. La publicité en ligne
La publicité digitale est un très bon levier quand vous souhaitez augmenter rapidement votre trafic. Google Ads et le display offrent un fort potentiel.
Campagnes Google Ads
Google Ads (ex Adwords) permet d’afficher des annonces sponsorisées en tête des résultats de recherche Google. Elles répondent donc à la demande de l’internaute. Et leur apporte votre réponse à leur problématique. Et aucun complexe à avoir. Ces annonces ne trompent personne. La grande majorité des internautes savent pertinemment qu’ils cliquent sur une annonce. Mais pensent trouver ce qu’ils cherchent.
En ciblant des mots-clés en lien avec votre activité et vos produits, vous obtiendrez un trafic ultra qualifié et pouvez rapidement augmenter le trafic vers votre site.
Display et native advertising
Ces formats publicitaires vous permettent d’intercepter des internautes au bon moment de leur navigation web, en diffusant vos annonces sur des sites partenaires affinitaires. Ces publicités ce fonde dans le site qui les accueille. Et en positionnant votre annonce sur une page en rapport avec votre activité, vous ferez mouche.
Le display classique utilise des bannières, tandis que le native advertising intègre vos annonces dans le fil éditorial, pour plus de discrétion. Ils permettront à votre site de voir son trafic gonfler.
4. L’e-mailing
L’e-mailing est un canal complémentaire très efficace pour générer du trafic qualifié vers votre site web. Voici deux usages clés.
Newsletters et mailings ciblés
Diffusez régulièrement des newsletters ou des campagnes e-mailing à votre base de contacts pour les informer de vos nouveautés, actualités, offres, et les inciter à visiter votre site. Mais avant tout, demandez leur autorisation aux personnes avant des les ajouter à votre base mail. Ce qui vous garantira que vos mails seront attendu et donc plus facilement ouverts. Ce qui augmentera leur efficacité.
Segmentez votre base par profil pour envoyer du contenu ultra personnalisé. Et ainsi être encore plus pertinent.
Offres promotionnelles
Des e-mails présentant des offres spéciales, des exclusivités, ou des ventes flash permettront de créer de l’intérêt. Et ainsi stimuleront le trafic vers vos pages pendant des périodes limitées. Attention également à segmenter votre base afin d’envoyer les bonnes promotions aux bonnes personnes.
5. Le marketing de contenu
Le marketing de contenu consiste à produire des contenus utiles (articles, ebooks, fiches produits, guides, webinars…) qui répondent aux besoins et demandes de vos prospects, et les amènent naturellement à consulter votre site web.
Contenus optimisés pour les requêtes des prospects
En réalisant une étude de mots-clés pour identifier les requêtes pertinentes, vous boosterez votre visibilité sur les recherches liées à votre expertise.
Rédigez des contenus détaillés et complets répondant précisément à ces intentions de recherche. Par exemple, pour une requête « installer panneaux solaires », un guide complet du processus d’installation. La pertinence de vos contenus incitera vos visiteurs à revenir. Car vous aurez parfaitement répondu à leurs attentes.
Générer des leads avec des contenus téléchargeables
Proposez des contenus plus approfondis (livres blancs, guides pratiques, kits, checklist…) en échange des coordonnées de vos prospects pour les convertir en leads.
Promouvez ces contenus téléchargeables via votre site, newsletters, réseaux sociaux… Vous alimenterez votre entonnoir de conversion. Et votre base mail. Vous permettant, ainsi, d’envoyer plus d’e-mails.
6. Le bouche-à-oreille
Ne négligez pas le bon vieux bouche-à-oreille ! Satisfaire vos clients les incitera à vanter les mérites de vos produits et services dans leur entourage. Ce bouche-à-oreille est très crédible. Les gens ont plus de confiance dans les conseils et suggestions de proches, de gens qu’ils connaissent bien, que d’inconnus.
Satisfaire et fidéliser ses clients
En offrant une excellente expérience client (nous avons déjà rédigé des articles répondant à cette problématique), certains deviendront des ambassadeurs de votre marque et la recommanderont spontanément autour d’eux.
En répondant parfaitement aux attentes de vos clients, là encore certains deviendront des ambassadeurs de votre marque et la recommanderont naturellement autour d’eux.
Pour cela, misez sur un service client irréprochable, des produits de qualité, des initiatives générant de l’engagement (réseaux sociaux, événements)…
Faciliter le partage de contenu
Avec des fonctionnalités de partage sur votre site, un programme de parrainage, des offres exclusives pour les abonnés… vous amplifierez ce bouche-à-oreille si efficace ! Une viralité très importante qui permettra de gagner en visibilité.
Conclusion
En combinant plusieurs sources de trafic complémentaires parmi celles présentées dans cet article, vous parviendrez à développer un volume de visiteurs qualifiés conséquent pour votre site :
- Le SEO comme socle pour un trafic durable et gratuit
- Les réseaux sociaux pour toucher votre audience existante
- La publicité en ligne pour accélérer la croissance de votre trafic
- L’e-mailing pour fidéliser vos contacts et prospects
- Le marketing de contenu pour crédibiliser votre expertise
- Le bouche-à-oreille pour bénéficier de recommandations spontanées
A vous de jouer pour mettre en œuvre une stratégie d’acquisition de trafic optimisée, en combinant ces leviers alignés avec votre positionnement et vos objectifs business. Cet axe stratégique vous permettra de nourrir votre entonnoir et d’alimenter votre site web avec des visiteurs motivés.
Alors, à vos plans d’action pour booster votre trafic ! Et, au besoin nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner.