Nous nous présentons souvent comme étant une agence de communication digitale. Mais est ce que cette appellation est bien claire pour tout le monde ?

Le 16 novembre 2018, nous participions à un atelier organisé par Kanopé, notre coopérative gersoise. L’avantage et l’intérêt de ce genre d’événements, c’est d’y rencontrer des gens exerçant des métiers bien différents du notre. Et de pouvoir, ainsi, avoir un retour sur notre activité. Surtout sur ce qu’en comprennent les gens qui ne sont pas du métier.

Donc, lors de cet atelier, alors que je reformulais en langage commun une expression professionnelle, un des participant me dit « enfin un informaticien qui parle en langage clair ». Bon, déjà, je ne me définirais pas comme « informaticien ». Mais passons. Lors d’un atelier précédent, alors que nous nous exercions à « l’élévator pich », une autre participante m’avait avoué ne pas savoir ce qu’était la communication digitale.

De là, donc, une petite question qui me taraude. Nos clients potentiels comprennent ils réellement ce qu’est la communication digitale ? Qu’est que, réellement, une agence de communication digitale ? Notre agence de communication digitale gersoise vous répond.

Une agence de communication digitale, c’est quoi ?

Une agence de communication digitale c’est une agence qui fait … de la communication digitale. Jusque là, tout va bien. Mais c’est quoi la communication digitale ? C’est une sous branche de la communication. Donc intégrée à ce grand ensemble. Mais qui diffère de la communication classique par l’utilisation de supports numériques. De supports dématérialisés. Qu’il s’agisse d’ordinateur, de tablette ou de téléphonie mobile. Toutes les opérations de communication menées sur ces supports sont de la communication digitale.

Née avec la révolution internet, la communication digitale a évolué en suivant toutes les mutations numériques.

Elle a intégré la révolution du Web 2.0 et l’interaction avec l’internaute que celle-ci à induite. Cette révolution a été amenée par la création de nouveaux langages informatiques. Des langages dits « dynamiques« . Et, en effet, aujourd’hui internet a bien changé par rapport à il y a une vingtaine d’années. Aujourd’hui l’internaute est devenu roi. Il interagit, commente, donne son avis, intervient. Les entreprises n’ont plus ni le contrôle ni le monopole de l’information les concernant.

La communication digitale s’est également adaptée à l’arrivée et au développement du mobile. Commercialisé à partir de 1983 comme un simple téléphone, il est devenu au fil des années un vrais petit assistant. Que l’on range facilement au fond de sa poche. Il est plus en plus utilisé par les jeunes générations. Au point que les plus jeunes délaissent l’ordinateur à son profit.

Une agence de communication digitale utilise quels leviers ?

L’objectif sera de communiquer en fonction des personnes auprès desquelles vous souhaitez atteindre, de vos besoins et de vos objectifs. Chaque canal de diffusion aura ses propres objectifs. Et atteindra des cibles propres. Voyons ensemble quels sont les canaux envisageables.

Le site internet vitrine

C’est un classique du genre. Mais il garde toute sa pertinence. Son existence est antérieure au Web 2.0. Il est statique. C’est à dire que c’est vous et rien que vous qui communiquez dessus. Un avantage : personne ne viendra vous contredire dessus. Un désavantage également : les internautes ont pris le gout d’intervenir. Sa création nécessitera un développeur pour le programmer. Un graphiste pour son identité visuelle. Et aussi un web-designer. Pour les gros projets, il ne faudra pas oublier le chef de projet.

N’oublions surtout pas une personne très importante : le référenceur. Qui interviendra avant sa création mais pourra revenir aussi après. Son rôle ? Faire en sorte que votre site soit bien classé dans les moteurs de recherche. C’est ce que l’on appelle le référencement naturel. Le référenceur pourra, également, écrire vos textes. Il est spécialisé dans la rédaction pour internet. Celle ci sera prise en compte par les moteurs de recherche.

Le site internet de type : e-commerce

Ici nous rentrons dans le dynamique. Vous proposez vos articles à la vente et l’internaute vient les acheter. Il faut savoir que le nombre de ventes en ligne ne cesse d’augmenter. Et que nous en sommes, aujourd’hui, à 240 millions d’euros par jour rien qu’en France. Il serait dommage de passer à côté, non ?

Les intervenants seront les mêmes que pour le site vitrine : développeur, graphiste, chef de projet et web-designer. Le référenceur, lui, tiendra une part d’autant plus importante que le succès de ce site dépendra en grande partie de lui. Les internautes ont pris l’habitude d’utiliser les moteurs de recherche. Et, sur certains sites internet, c’est jusqu’à 80% des visiteurs qui proviennent d’eux. Autant dire, donc, qu’ils auront un impact important pour le chiffre d’affaire généré.

Le blog

Le principe du blog est simple : vous écrivez des articles et les internautes les commentent. De façon positive comme négative. Vos articles sont souvent classés de façon antéchronologique (du dernier au premier). Et sont classés dans des catégories.

Nous retrouverons, ici, le développeur, le graphiste, le chef de projet et le web-designer. Là encore le référenceur aura un rôle important. Puisqu’il sera en mesure de rédiger vos articles optimisés pour les moteurs de recherche. Mais n’oublions pas un autre intervenant : le community manager. Dans sa fonction d’animer les communautés, il sera qualifié pour animer la communauté de votre blog. A savoir les gens qui vous lisent et vous répondent. Sa connaissance de la modération et son relationnel pourront être indispensables.

Les réseaux sociaux

Vous êtes surement déjà inscrit sur l’un d’entre eux. Ils sont devenus un canal de communication essentiel. Ils ne créeront pas beaucoup de vente directe, mais joueront sur l’image de votre entreprise. Et ils vous feront connaitre.

Nous entrons, ici, dans le domaine d’une personne dont nous avons déjà parlé : le community manager. Sa connaissance des divers réseaux sociaux vous permettra de faire les bons choix. Il sera, également, à même d’animer correctement vos communautés. Le community manager saura, également, créer les bons contenus.

Dans certains cas, un développeur peut être utile. Notamment pour Facebook, qui vous permet de développer vos propres applications.

L’application mobile

Je vous l’ai déjà dit, le mobile prend de plus en plus d’importance auprès des plus jeunes générations. Si vous souhaitez communiquer avec elle, l’application mobile peut être une très bonne option. Il sera, alors, nécessaire de faire appel à un développeur.

L’e-mailing

Il s’agit d’un des leviers du marketing digital. Le marketing sur  supports numériques, comme vous l’avez sans doute compris. Il permet de toucher rapidement, et pour un coup très faible, un large public. Mais attention à ne pas être trop pressent. Un bon marketeur sera, donc, essentiel ici.

Le SMS

C’est le pendant de l’e-mail sur mobile. Il permet, également, de toucher beaucoup de monde. Et est, en plus, bien plus lu. Le marketeur jouera, là aussi, un rôle important.

Pourquoi faire appel à une agence de communication digitale ?

Comme je l’ai déjà dit, la communication digitale s’est déjà adapté aux nouvelles tendances. Et continuera à s’y adapter. C’est donc un moyen de communiquer moderne. C’est aussi un moyen de communiquer efficace. On peut toucher plus vite plus de monde et plus loin. La communication peut être ciblée : on peut choisir précisément à qui l’on va parler, et à qui l’on ne va pas parler. Ce qui est un gage de plus grande efficacité. Le résultats des campagnes sont, également, facilement mesurables. Il vous sera impossible de savoir combien de personne a lu votre flyer. Vous saurez facilement et précisément combien ont lu votre e-mail. Ou vu votre publication sur Facebook.

Mais ce genre de communication est aussi plus complexe. Le monde du digital a ses propres codes, ses propres bonnes pratiques, ses propres savoir faire.  Faire appel à de vrais professionnels reste un gage de réussite. Une agence de communication digitale sera compétente en marketing digital, en community management ou en référencement. Elle pourra également vous proposer de développer vos canaux. Et restera donc un interlocuteur pertinent.

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