Pourquoi Pinterest est-il le partenaire indispensable à votre commerce en ligne ?

Un commerce en ligne peut être une activité fabuleuse et enrichissante. À condition que celui-ci génère des revenus. C’est du moins l’objectif principal d’un e-commerçant. Pour générer un revenu, il est nécessaire d’avoir des clients. Voire de les fidéliser et d’obtenir leurs recommandations auprès de leurs proches. Mais pour tout cela, il faut commencer par faire connaître votre boutique en ligne. Et plus précisément la faire connaître à vos cibles, c’est-à-dire aux personnes à qui vous souhaitez vendre. Pour gagner cette visibilité, le référencement naturel et les moteurs de recherche sont idéaux. Cependant il est toujours important de ne pas axer sa stratégie sur un seul levier. Il suffirait d’une sanction de Google pour ruiner votre entreprise. Ou pire, que votre secteur soit très difficile à référencer. Pinterest est un réseau social trop souvent méconnu mais qui peut se révéler d’une aide précieuse pouvant tout à la foi générer du trafic, soutenir votre référencement et inciter à l’achat.

Le réseau social du beau et du féminin

Commençons par parler de ce réseau social un peu à part. À part car il y règne une douce tranquillité, loin de l’excitation qui règne sur d’autres médias sociaux. Pinterest, c’est un ensemble d’épingles, ou pins, que vous rangez et classez dans des catégories ou boards. Ces pins sont des photos, ou des illustrations, avec la possibilité de les illustrer par un commentaire et des hashtags. L’écran d’accueil affichera au visiteur des pins, en fonction de ses goûts ou de ses recherches, qu’il pourra notamment enregistrer dans ses propres dossiers ou commenter. Les illustrations y sont, ici, de qualité. Des photos réalisées par des photographes auront plus leur place que sur d’autres réseaux sociaux comme Instagram. En effet Pinterest se consulte majoritairement sur grand écran, là où Intagram est consulté sur téléphone mobile. Ce calme et la beauté des réalisations attire une forte communauté féminine (80 % des utilisateurs). Ce qui représente une cible essentielle pour bon nombre de commerces en ligne.

Pinterest et la génération de liens

L’atout numéro un de Pinterest c’est, indéniablement, de permettre de lier vos épingles avec une page de votre site web. Ainsi, à chaque fois qu’une personne enregistrera une de vos épingles, il partagera le lien vers votre site internet. Multipliant par la même occasion vos liens mais aussi augmentant la durée de vie de chaque publication, beaucoup plus importante que chez les autres médias sociaux. Ajoutons à cela que Pinterest est le réseau social avec le plus fort taux de clic, et vous comprendrez pourquoi c’est celui qui génère le plus de trafic direct. C’est un quart des ventes provevenant des réseaux sociaux qui viennent de Pinterest. Enfin tous ces liens apporteront du poids à votre référencement. En effet l’algorithme Page Rank considère que chaque lien vers votre site est une recommandation. Encore faut-il que ces liens soient des liens « Dofollow« . Ce qui n’est pas le cas des autres réseaux sociaux. Au contraire de Pinterest qui permet d’avoir de tels liens. Vous comprendrez donc qu’en plus de générer des visites directes, l’utilisation de Pinterest améliore votre référencement naturel.

Des épingles enrichies

Pinterest permet d’avoir des comptes business. Des comptes qui vous permettront d’enrichir des pins avec des informations. Ainsi est-il possible d’indiquer le prix et la disponibilité d’un produit sur une photo d’un de vos produits. Une autre forme d’épingle enrichie permettra d’indiquer une recette de cuisine. Vous pourrez également indiquer, par ce système, une date de sortie. Toutes ces informations directement implémentées dans vos pins permettent d’inciter à la vente. Surtout si vous liez vos pins aux pages correspondant de votre site. Permettant ainsi à l’utilisateur intéressé d’y accéder facilement. Et eux aussi seront enregistrés par d’autres utilisateurs et peuvent donc être diffusés largement.

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