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Pourquoi la search console est l’outil à ne pas négliger en SEO 

Sur internet, il existe de nombreux outils qui permettent d’identifier ses mots-clés, de travailler sur les intentions de recherche. Des outils qui facilitent le suivi du site web. Où il est possible de voir en quelques secondes l’évolution de son trafic organique. Cependant, ces informations sont travaillées, traitées dans le but de faciliter les lectures et de gagner du temps. Cependant, tout référenceur qui affectionne la stratégie vous dira que la search console est l’outil dont il ne se passerait pas. Que dans le cadre d’un audit SEO, c’est l’application indispensable. En effet, la search console vous apporte des informations qu’il est possible, à l’aide d’autres outils de Google, de travailler, d’analyser et d’associer à d’autres applications proposées par le géant de la recherche en ligne. Mais, quand on parle de performances d’un site internet. La section dédiée à ces informations est une grande source d’information pour la stratégie de marketing.

Connaître ses mots clés c’est bien, savoir ce que Google en fait c’est mieux.

Les outils de recherche en ligne, vous permettent d’identifier les requêtes à fort trafic. Avec une bonne stratégie. Il est possible avec le temps de vous hisser à un positionnement intéressant dans le moteur de réponse. Accompagnés d’autres outils en ligne, vous pouvez avoir une idée de ce que Google fera de vos contenus. Mais, sincèrement, avoir la réponse de Google directement, ne serait-ce pas mieux ? De visualiser l’évolution de vos pages dans le temps. De visualiser les mots clés qui y sont associés et le cas échéant d’adapter votre stratégie. Oui c’est quand même mieux.

D’autant qu’à l’époque où nous vivons la qualité des contenus est vivement recommandé et malgré tout recherché par le moteur de recherche.

Tout savoir ou presque sur les performances d’un site grâce à la search console

Dès la vue d’ensemble de la Google Search Console, il est possible de visualiser le rapport de performances d’un site web. Il vous revient d’ouvrir le rapport pour connaître avec une précision redoutable les performances de votre site. Ces performances s’articulent autour :

  • du nombre total de clic,
  • du nombre total d’impression,
  • du CTR moyen (c’est à dire le taux de clic),
  • et de la position moyenne de votre site.
Performance de la search console

Mais de prime abord, ces informations subissent déjà un filtre. Parce que finalement, elles ne concernent que les recherches dites « web » de votre site. Mais dans les contenus que vous souhaitez mettre en avant, il y a peut-être des vidéos et des images.

search console de google recherche web

De plus, ces informations sont limitées aux 3 derniers mois. Or, il vous est possible de sélectionner la plage de date que vous souhaitez.

plage de selection de date de la search console de google

Des indicateurs de performance d’un site internet à organiser à volonté

Mais la puissance de la search console réside dans sa capacité à organiser les informations de tellement de façons que les autres outils en ligne sont susceptibles de perdre une partie de leurs attraits. Surtout que la search console est gratuite.

Les informations peuvent être visualisées à un niveau global pour le site mais aussi par type d’information. Informations que sont : les pages, les requêtes, les pays et les appareils.

requêtes par page dans la search console de google
requêtes dans la search console

Mais il est surtout possible de connaître avec précision les mots clés qui génèrent du trafic.

Finalement, si cette section est souvent perçue comme un moyen de vérifier et d’analyser les trafics. Elle est également très utile pour déterminer l’usage que Google fait des contenus. C’est à ce moment-là que vous pouvez entrer dans une analyse de qualité de votre contenu. Si pour beaucoup, il suffit encore de remplir les pages web de mots-clés, pour d’autres l’ère de la qualité a sonné.

Des requêtes et l’intention de recherche liées par des persona.

La rencontre du marketing et du référencement naturel. C’est dans le persona, ce qu’il est et ce qu’il recherche, qu’il est possible de construire un vocabulaire qui lui est propre. Mais, il arrive fréquemment qu’un seul sujet puisse s’accorder à plusieurs persona. Si dans l’idéal, produire suffisamment de contenus pour tout le monde serait superbe. Le manque de budget conduit le plus souvent à trouver un compromis.

Mais la langue française est fabuleuse pour cela, pour peu que votre rédacteur affectionne et sache jouer avec les mots. Il sera possible de glisser de façon très saine et très qualitative un vocabulaire suffisamment riche pour combler un maximum de personnes. Et par extention, profiter de la compréhension de Google pour apparaître sur un maximum de requêtes.

En marketing pur, on vous dira rapidement que cette technique a des limites, ce qui est effectivement le cas. Mais d’un point de vue du référencement naturel, vous aurez enrichi votre lexique de façon très stratégique sans le sur optimiser. La capacité de compréhension de Google fera le reste.

Quel est le rôle de la search console dans la stratégie de l’intention de recherche ?

La force de la search console, c’est sa capacité à faire apparaître les mots clés par page. Que cela génère du trafic ou pas. Finalement, l’important est de constater sur quelles requêtes chaque page de votre site est en capacité de ranker.

performance d'un site internet dans la search console de google

De là, dans une stratégie globale, il ne vous reste plus qu’à équilibrer vos mots clés et à envisager une stratégie de contenu plus globale.

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