Pourquoi avoir sa propre stratégie digitale ?

Y a t'il un intéret à copier les stratégies digitales des autres ?

Notre agence de communication digitale gersoise a la particularité de créer des stratégies digitales sur mesure. Mais pourquoi une entreprise devrait avoir sa propres stratégie ? Pourquoi ne pas appliquer la même stratégie que tout le monde ? Après tout, il est facile de trouver des stratégies toutes faites sur le web. Il suffit juste de les mettre en application. Et puis, si ça marche pour les autres, pourquoi pas pour vous ?

Voici quelques raisons pour lesquelles chaque entreprise devrait avoir sa propre stratégie digitale.

Le biais du survivant dans les stratégies digitales

Connaissez vous le biais du survivant ? Non ? Alors voici une courte vidéo qui vous expliquera ce que c’est et surtout pourquoi il faut s’en méfier.

Le propos me semble, ici, très clair. On vous offre des stratégies, « clé en main », avec pour seule garanti que d’autres ont réussi grâce à elles. C’est monnaie courante dans le digital. Mais combien ont, également, été confronté à l’échec en les utilisant ? Cela ne vous sera jamais précisé. Il est donc important de se méfier des stratégies de communication digitale toutes faites.

Se méfier des stratégies digitales accessibles à tous

Notre agence de communication digitale vous conseille la plus grande prudence sur un autre point. Qui a intérêt d’offrir à tout le monde une stratégie gagnante ? Et donc à ses propres concurrents. Il est intéressant de se poser la question. En tout cas, j’affirme qu’il n’existe aucune stratégie réellement gagnante. Faisons un petit exercice de pensée. Imaginons que je connaisse une telle stratégie. Qu’adviendrait-il si je la divulguais à tout le monde ? Pensez vous réellement que cela signifierais la réussite pour tous ?

Bien sur que non. Car à l’instant précis où je déciderais de la divulguer, elle deviendrait perdante. Dans un monde de concurrence, il y a forcément des réussite et des échecs. Si tout le monde utilise la même stratégie, alors la réussite se jouera sur d’autres facteurs. Le réseau possédé. La présentation. La chance même. En tout cas, il n’existe aucune stratégie de communication digitale gagnante à 100%.

Quand vous tombez sur une telle stratégie, dans n’importe quel domaine, gracieusement offerte, il y a deux solutions. Soit c’est quelque chose qui n’a jamais vraiment fonctionné. Soit c’est une stratégie qui a fonctionné mais qui, aujourd’hui éventée, est déjà dépassée (ou en cours de l’être). Et c’est pour cette raison qu’on vous l’offre si gentiment.

Choisissez d’innover dans vos stratégies de communication digitale

Il n’existe qu’une seule façon de posséder une stratégie de communication digitale gagnante. C’est de la créer soit même. D’innover dans le domaine. C’est aussi la seule façon de prendre un temps d’avance sur la concurrence. Une stratégie sur mesure, faite pour vous et non pour quelqu’un d’autre. Que vous serez seul à utiliser. Et qui pourra être pilotée et adaptée à vos besoins.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.