Différence entre audit de site et audit seo

Notre agence de communication digitale gersoise propose de réaliser des « audits SEO ». L’autre jour, on me faisait la remarque que cette offre de service n’était pas claire. Difficilement compréhensible. Et l’on me demandait pourquoi je ne parlerais pas, plutôt, d’audit de site. Bien plus clair. Du moins à première vue. Car, en réalité, on ne parle pas exactement de la même chose. Et certains audits de site peuvent être réalisés facilement par n’importe qui. Je vais vous expliquer comment faire. L’audit SEO, lui, demandera un certain degré d’expertise.

Qu’est-ce qu’un audit de site ?

Audit et site sont deux termes que tout le monde connait. Ou, du moins, croit connaître. Car si un site, internet bien sûr, semble évident, pour l’audit ça l’est beaucoup moins. D’ailleurs si vous en recherchez la définition, bien souvent elle concernera la finance. Et c’est bien normal, c’est là que ce terme est le plus souvent employé. Je me pencherais, ici, sur la définition donnée par le magazine Challenges. Car cette définition permet d’aller bien au-delà de l’économie :

Un audit est une procédure de contrôle approfondi et impartial qu’une entreprise va mener pour aboutir à un diagnostic sur un processus de gestion, l’organisation d’un service ou encore sa comptabilité. C’est d’ailleurs le plus souvent dans le sens de l’audit comptable et financier que le vocable est employé.

Un diagnostic dans l’organisation d’un service. C’est bien ce sens qui va nous intéresser pour le web. Et dans notre cas, ce service c’est un site internet. Ceci précisé, la définition reste assez floue. Car il n’est pas dit sous quel angle cette analyse est faite. Est-ce que l’on audite le contenu ? Est que l’on audite la technique de développement ? Est que l’on audite la charte graphique ? Ou bien encore la charte éditoriale ? Est que l’on audite le design ? Et dans ce cas-là sous quel angle ? UX Design ? Et l’on peut trouver bien d’autres formes d’audit encore.

Comme vous pouvez le voir, la définition d’un audit de site, si elle semble claire à première vue, est, en définitive, peu précise. Et recouvre plusieurs définitions. Pourtant, certains de professionnels vous proposeront des audits de site, souvent gratuitement. Qu’y trouverez-vous ? Notre agence de communication digitale gersoise a choisi de vous montrer une méthode simple et rapide pour auditer un site internet.

Comment faire votre propre audit de site

Simple et rapide, disais-je. La seule difficulté réside à installer le navigateur Chrome. Navigateur vedette de Google. Pas très compliqué. Pour le reste il suffit d’aller sur la page d’accueil du site web que vous voulez auditer. Le vôtre ou un autre. Car c’est l’un des principes de base du web : les codes des sites sont accessibles par n’importe qui. Vous ne pouvez pas les modifier, mais vous pouvez les consulter.

Sur la page d’accueil de votre site, cliquez sur les trois petits points en haut à droite, sélectionnez « plus d’outils » et « outils de développement ».

Net Stratégie est une agence de communication digitale gersoise qui vous explique comment réaliser un audit de site
Comment auditer votre site ?

Dans le volet qui s’ouvre, il vous suffit de choisir l’onglet « audits » puis de choisir si vous voulez auditer votre site pour les mobiles ou pour les ordinateurs (desktop) et, enfin, de laisser chrome travailler.

Vous pouvez ainsi choisir jusqu’à cinq audits différents (et vous pouvez les choisir tous en même temps). Dont un audit … SEO. Et chacun de ces audits vous donneront accès à des informations et des conseils.

Quelle est la différence avec l’audit que nous proposons ?

Cette méthode vous permettra de faire un audit de site en moins de cinq minutes. Montre en main. Et, je ne vais pas vous mentir, lorsque nous faisons un audit SEO nous le regardons également. Cependant l’audit de chrome n’est que le haut de la partie visible de l’iceberg. Quand notre agence de communication digitale gersoise fait un audit SEO, nous allons bien plus en profondeur. Nous analysons le site dans son entier. Nous traquons la moindre petite erreur. Tout ce qui pourrait gêner les moteurs de recherche, tout ce qui pourrait optimiser le référencement.

C’est un long travail de recueil de données, bien plus loin que ce que fait chrome, d’analyse de ces données. Un travail de trois jours minimums. Nous utilisons, pour ce faire, des logiciels professionnels. C’est pour cette raison que nous parlons d’audit SEO et non d’audit de site. Car plus précis et plus pointu, il permettra d’obtenir des résultats bien meilleurs. D’assoir le référencement de votre site sur une base bien plus solide.

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