Trop simple comme question. Tout le monde sait ce qu’est un site internet. Mais pour une agence de communication digitale, un site internet c’est en réalité un ensemble de chose. Un site web doit avoir une dimension, un objectif. C’est grâce à cela que le site aura par la suite une stratégie de mise en place. Un site web est donc un outil de communication digitale qui doit servir l’image et les objectifs marketings de votre entreprise.
Mais un site internet c’est du code et du visuel
En effet, si c’était si simple de faire un site internet, tout le monde pourrait en avoir un facilement. Cependant, le développement de pages web nécessite des connaissances et une maitrise du code HTML et CSS à minima. Il n’est évident qu’avec les CMS comme WordPress, le web devient encore plus accessible à tout le monde. Mais voilà, vous pourrez avoir le plus beau des sites internet, avec les plus belles images, mais à quoi sert-il si personne ne peut trouver votre site?
Un site internet a besoin d’une stratégie digitale
A l’image de votre activité que vous créez, vous devez donner à votre banquier un ensemble de documents pour pouvoir ouvrir un compte. Et surtout, au moment de la création de votre activité professionnelle vous allez vous poser beaucoup de questions. Pour un site internet, c’est pareil. Il est nécessaire de se poser beaucoup de questions. Parce que la phase de développement d’un site internet, n’est qu’une étape.
Un site c’est des pages HTML reliées entre elles par des liens
Un site internet est donc composé de page web reliée entre elles par des liens qui permettent de naviguer sur le site. Ses liens sont d’une importance capitale, parce qu’ils vont définir la structure de votre site. Cette structure si importante pour les moteurs de recherche qui vont avoir la lourde tâche de lire vos pages, de les comprendre et de les positionner sur une requête SEO précise. Une réflexion menée avec soin sur la structure de votre site, peut vous éviter de faire une refonte après quelques mois de mise en ligne.
Un site internet met à disposition des contenus
Le but premier du web est de rendre les informations disponibles. Dans ce contexte, votre site doit parler de choses bien précises. Vos pages doivent être intéressantes et compréhensibles. Le but est quand même de devenir visible et d’acquérir une notoriété. Donc votre contenu doit être soigné, propre, et bien structuré. Pour une agence en référencement naturel, votre contenu est la clé de la visibilité sur le web.
Décidément internet est très structuré
En effet, le web repose sur une structure claire et établie de sorte que tout le monde puisse s’y retrouver. Le web ce sont des millions de pages à travers le monde. Il est donc nécessaire de pouvoir les classer et d’imposer une certaine rigueur. Parce qu’en premier, ce sont les moteurs de recherche qui vont devoir comprendre de quoi parle votre site internet. Et à cet effet, votre code doit être aussi clair et propre que possible pour faciliter le travail des robots.
Un site internet, c’est des pages web reliées par des liens structurés et une stratégie marketing
N’oublions pas que votre site doit servir votre marque. Donc vos pages doivent avoir un intérêt pour votre cible marketing. Vos pages web doivent être suffisamment bien construites pour que les moteurs de recherche puissent comprendre de quoi vous parlez. Et surtout, tout cela repose totalement sur une stratégie digitale soigneusement mise en place. Cette stratégie va englober une stratégie de contenu dans une stratégie en référencement naturel. Vos pages reliées entre elles par des liens auront donc une pertinence.
Un site internet cherche à être pertinent pour être efficace
Si l’étape de la pertinence vous pose un souci, il est intéressant de faire appel à une agence de communication digitale qui se charge de définir des objectifs clairs et une stratégie adaptée à vos besoins et à votre capacité financière.